
Comme Balzac, venez vous ressourcer à Issoudun
Le grand écrivain Honoré de Balzac a séjourné trois fois à Issoudun (en avril 1834, en août 1835 et en février- mars 1838) à l’invitation de son amie Zulma Carraud. Comme elle à l’époque, nous serons « très honorés » de vous accueillir à notre tour.En guise de bienvenue – et en souvenir – l’Office de Tourisme a édité une petite gamme de produits estampillés #Très Honoré, à retrouver ICI.
« La Rabouilleuse » : un mot sur le Roman
Les liens entre Balzac et la ville ne s’arrêtent pas là. Il a fait le cadre principal d’un roman à redécouvrir d’urgence : « La Rabouilleuse ».
C’est un des romans les plus puissants de Balzac, mais aussi les plus cyniques, qui préfigurent à bien des égards le roman noir du XXe siècle. L’humour est souvent cruel à l’image des mauvaises farces des Chevaliers de la Désœuvrance qui virent au drame.
On y rencontre deux frères que tout oppose, un vieux médecin dépravé, son fils abruti et des soldats de l’armée de Napoléon désœuvrés qui « dans la vie privée osent agir comme sur les champs de bataille ». Parmi eux, le personnage le plus sombre jamais sorti de l’imagination de Balzac : Philippe Bridau. Duel, chantage, trahison familiale, héritage détourné, destins brisés, il ne reculera devant rien sur son chemin de malheur.
Au cœur du drame, Flore Brazier. On la découvre à 14 ans, pêchant des écrevisses à la source de la Rabouilleuse qui lui donnera son nom. Mais c’est elle qui tombera dans les filets du vieux docteur Rouget. Elle tentera d’y attirer le fils du docteur pour mieux le plumer, tout en cherchant le réconfort dans les bras de Max, avant de tomber dans les griffes de Philippe… Noir, c’est noir !
Issoudun dans le roman
Balzac n’apprécie pas particulièrement la province ! Il voit dans le Berry de son temps et à Issoudun « l’esprit d’immobilisme poussé jusqu’à l’ineptie. ». L’écrivain monarchiste ne pouvait apprécier la ville « Issoudun n’a plus de nobles », se désolait-il. Pire encore : « La ville est très fière de ce triomphe ». Et oui, Honoré, pourquoi pas ?
Issoudun a pourtant donné à Balzac deux de ses amis les plus fidèles : Zulma Carraud et Auguste Borget.
Le temps a passé, Issoudun a bien changé. Alors, aujourd’hui on est #Très Honoré d’être le cadre d’un grand roman de Balzac. On y a même consacré un podcast