Mardis de l’été

 

Les mardis de l’été


Proposés en plein-air et en accès libre à la tombée de la nuit, les Mardis de l’été ont vu leur fréquentation augmenter chaque année. Près d’un millier de personnes sont dorénavant attendus à chaque rendez-vous en juillet au Kiosque du jardin public Champs Élysées ainsi que dans la cour du Musée de l’Hospice Saint-Roch en août.


MARDI 5 JUILLET

Alice Animal


ALICE ANIMAL est chanteuse et guitariste électrique. Elle compose et chante ses chansons en français.

Sur scène, son énergie rock électrique ne vous laissera pas indifférents !

Tout à sa blondeur électrique, la belle ALICE se fait ANIMAL avec une force et une conviction rare. Dans cette fascinante dualité complémentaire entre guitare et voix, énergie et douceur, sensibilité et conviction, elle explore sous nos yeux cette part croisée d'animalité et de poésie. Elle concasse rock, pop et chanson, rage et fêlure, révolte et sentiment amoureux, dans un groove hypnotique et sensuel. Une découverte portée par le charisme, le langage instrumental et la sincérité à fleur de peau d'ALICE ANIMAL.

21h – Kiosque à musique jardin public - Gratuit


MARDI 12 JUILLET

Lehmanns Brothers

Avec le son des LEHMANNS BROTHERS, impossible de rester assis sur son siège ! Leur groove fusionne des accords de jazz avec des éléments de hip-hop, de néo-soul et de house. Les LEHMANNS BROTHERS relèvent le défi du mélange entre une interprétation contemporaine de jazz, de funk et d’afro-beat. Derrière ce son unique, fait de rythme sexplosifs et de voix incroyables, on retrouve les influences de James Brown, Jamiroquai, The Roots ou encore A Tribe Called Quest. Leurs concerts sont exaltants, une décharge de joie et d’énergie positive.

21h – Kiosque à musique jardin public - Gratuit


MARDI 19 JUILLET

Ladaniva

La musique de LADANIVA fait appel à des influences venues du monde entier, de la musique traditionnelle des Balkans au Maloya en passant par le jazz et le reggae, avec de fortes racines dans le folklore arménien. Cette diversité est à l’image de la chanteuse Jacqueline Baghdasaryan, d’origine arménienne et biélorusse. La jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, est installée depuis quelques années à Lille, en France, où elle est devenue professeur de chant à l’école de musique MusicaLille. C’est également dans cette ville qu’elle a rencontré Louis Thomas, multi-instrumentiste de talent qui a formé avec elle LADANIVA à la fin de l’année 2019.

21h – Kiosque à musique jardin public - Gratuit


MARDI 26 JUILLET

Rod Taylor

ROD TAYLOR est un légendaire chanteur Rasta jamaïcain dont le classique « his imperior magesty » figure en bonne et due forme dans le Top 100 des plus belles chansons reggae de tous les temps.

Pour son retour très attendu en Europe, Rockit (autre surnom de Rod Taylor), sera backé par le Positif Roots Band de Toulouse qui, aux côtés du Homegrown Band, est un des 3 meilleurs groupes Roots Reggae actuel, combo crée fin 1999, aux allures d’un melting-pot avec ses 5 musiciens originaires de la France, des Antilles, de la Turquie et du Tchad. Ils distillent un reggae dynamique, mélodique. Plus de 750 concerts à travers la France, l’Europe, l’Océan Indien et les Antilles. Véritable groupe de scène, un des fers de lance du reggae en Europe, aux notes métissées inspirées de rythmes africains et caribéens, leur style alterne Reggae Roots et World, avec des textes en anglais. Les sujets abordés : l’éducation, l’actualité, la société, l’amour, la découverte d’autres cultures, le tout sur un ton empreint de gaieté et de simplicité.

21h – Kiosque à musique jardin public - Gratuit


MARDI 2 AOÛT

Fred Guichen

Ce duo est la rencontre de deux musiciens hors pairs. Fred Guichen, membre fondateur du groupe mythique de fest-noz, Ar Re Yaounak, une des figures de proue de l’accordéon diatonique de Bretagne, est accompagné d’Erwan Moal, guitariste talentueux de la jeune génération de la scène bretonne.

Le jeu de Fred Guichen est reconnaissable entre tous. Entre légèreté et profondeur, force et délicatesse, simplicité et excellence instrumentale, les mélodies de Fred sont indentifiables par ce quelque chose de particulier, ce retour aux sources immuables qui caractérise son Trégor, sa Bretagne. De la tradition la plus pure à la modernité, Fred Guichen appelle toujours à la danse, à la transe, à l’exaltation et à la sérénité. Le tout est rehaussé par Erwan Moal à la guitare qui l’accompagne de la meilleure manière qui soit avec énergie et grande subtilité.

21h – Cour du Musée - Gratuit


MARDI 9 AOÛT

MARIE BARATON EN TRIO

Il s’agit là d’un trio très épuré composé d’une voix et de deux guitares – tout simplement !

Avec un timbre clair, sensuel, très expressif et beaucoup d’émotions, Marie chante la vie, l’amour simplement et sans baratin.

Elle est entourée de l’auteur- compositeur et chanteur Pierre-André Athané et de Michel Haumont en personne que nous avons l’habitude de croiser sur le festival de la guitare.

Marie Baraton navigue entre chanson française, swing et folk avec des arrangements tout en finesse, arpèges riches et picking sautillant.

Chaque année, les Mardis de l’été s'attachent à composer une palette artistique riche de talents, de diversité, d'innovation et de sens.

21h – Cour du Musée - Gratuit

 

Les Mardis Ciné

Cinéma en plein air pour les deux derniers Mardis de l’Été. Sélection de courts-métrages sur une thématique assez large pour donner libre court à l’humour, la poésie et la tendresse. Début de soirées avec des propositions plutôt familiales. Pour découvrir le court-métrage et les talents contemporains.

Jardin public - Gratuit

Lancement des projections vers 21h15, en fonction de la luminosité