Les mots clés
Issoudun
(DUN : toponyme celte désignant une forteresse ou un lieu en hauteur). D’abord Exoldunum puis Ypsoldun, Yssoudun s’écrivit avec un “Y” aux 15ème et 16ème siècles. Lettre que l’on retrouve dans le blason de la ville, avec les trois fleurs de Lys, depuis qu’Issoudun fut faite ville royale par Saint-Louis en 1240.
Balzac
L’auteur de la comédie humaine a fait plusieurs séjours au Château de Frapesle, invité par son amie Zulma Carraud. Il fit la connaissance du peintre Auguste Borget à qui il dédia La Messe de l’Athée.
Blanche de Castille
Nièce de Richard Coeur de Lion. À 12 ans, elle est mariée au jeune Louis VIII, fils de Philippe Auguste. Dans sa dot, elle apporte Issoudun et sa Grosse tour au royaume de France.
Bonne Aventure
Nom de la cloche du Beffroi.
La Théols
Affluent de l’Arnon, c’est la rivière qui traverse Issoudun. Un canal qu’on appelle la Rivière Forcée a été dérivé pour les besoins des moulins, des lavoirs et des petites industries au Moyen-Âge. La vallée est bordée de nombreux jardins.
Le Prince Noir
En 1356, en pleine Guerre de Cent Ans, Edouard, Prince de Galles attaque le Berry. Il incendie la ville mais ne peut s’emparer du quartier du Château. Les anglais vinrent à Issoudun en un fort Chastel et l’assaillirent roidement. Mais ils ne le purent gagner car le châtelain et les gentilshommes qui dedans étaient le défendirent fortement.
Maca ou Macabés
Nom donné autrefois aux vignerons d’Issoudun, population insoumise qui peuplait les faubourgs de la ville. Issoudun était entourée de vignobles jusqu’au 19ème siècle.
Massepain d’Issoudun
Spécialité de confiserie créée par les Ursulines, à base de pâte d’amande et de fleurs d’orangers, dont la recette est tenue secrète.
Mercadier
Chef des cottereaux (mercenaires), fidèle à Richard Coeur de Lion, il renforce les défenses de la Ville et fait construire la Tour Blanche.
Rabouiller
Action de troubler l’eau d’un ruisseau d’une grosse branche d’arbre pour y pêcher des écrevisses. La Rabouilleuse est un roman de Balzac dont l’action se déroule à Issoudun.
Richard Cœur de Lion & Philippe Auguste
Tour à tour amis et ennemis, les deux rois (d’Angleterre et de France) s’affrontèrent à plusieurs reprises autour d’Issoudun à la fin du 12ème siècle.
Le noms des rues
Impasse Haha, rue des Bouchers Gris, rue des Bons Enfants, rue de Tous les Diables… À Issoudun, les rues ont de drôles de noms… levez la tête et regardez les plaques !