top of page

Honoré de Balzac

BalzacRabouilleuse01.jpg
Honoré_de_Balzac_(1799-1850).jpg

(1799 - 1850)

Issoudun occupe une place de choix dans l’univers d’Honoré de Balzac. Fasciné par la province et ses intrigues sociales, l’écrivain fait d’Issoudun le décor principal de son roman "La Rabouilleuse", publié en 1842 et intégré à La Comédie Humaine.

 

Dans ce récit, Balzac dresse un portrait vif et acéré de la société provinciale du début du XIXᵉ siècle. Il y met en scène Jean-Jacques Rouget, riche bourgeois manipulé par la séduisante Flore Brazier, surnommée la Rabouilleuse, et décrit avec minutie la vie quotidienne d’Issoudun, ses rues, ses traditions et ses rivalités familiales.

 

À travers ce roman, Balzac capture l’âme d’Issoudun et en fait un symbole de la vie de province, entre ambition, pouvoir et secrets bien gardés. Aujourd’hui encore, les lecteurs peuvent parcourir la ville en écho à son œuvre et retrouver l’atmosphère qui a tant inspiré l’écrivain.

 

Issoudun n’est pas seulement le décor du roman "La Rabouilleuse" (1842) d’Honoré de Balzac : la ville est aussi liée à l’écrivain à travers son amitié avec Zulma Carraud. Femme de lettres et grande amie de Balzac, Zulma Carraud résidait à Nohant-en-Graçay, non loin d’Issoudun. Elle était une confidente précieuse pour l’écrivain, avec qui elle entretenait une riche correspondance. Conseillère avisée, elle encourageait Balzac dans son travail et lui apportait un regard critique sur ses écrits.

 

Dans "La Rabouilleuse", Balzac s’inspire d’Issoudun pour dépeindre la société provinciale du XIXᵉ siècle, une atmosphère qu’il connaissait bien grâce à ses échanges avec Zulma Carraud. Ainsi, l’histoire littéraire d’Issoudun est étroitement liée à cette amitié féconde, qui a nourri l’un des chefs-d’œuvre de La Comédie Humaine.

Office de Tourisme du Pays d'Issoudun

Place Saint-Cyr, 36100 Issoudun

02 54 21 74 02

tourisme@issoudun.fr

  • Facebook
  • Instagram

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page