top of page

Forêt de Chœurs-Bommiers

Capture+d’écran+2021-04-15+à+09.12.31.png
p13-700x525.jpg

Des Seigneurs de Bommiers aux Princes de Condé et à la Couronne Royale

Il n’existe pas de texte décrivant la forêt avant le XVIIe siècle.Les traces les plus anciennes d’une activité humaine se présentent sous forme de ferriers attestant d’une activité métallurgique parfois antique, ces traces sont visibles dans le Canton de Bois Ramier. À l’époque médiévale, elle a appartenu aux seigneurs de Bommiers. Henri II de Bourbon, héritier du château de Bommiers, Prince de Condé et père du Grand Condé qui acheta les terres des baronnies de Bommiers et de Châteauroux en 1612. La famille des Princes de Condé est devenue propriétaire des forges de Clavières en 1680. La forêt contribuera à l’essor de la production de fer. Elle était alors traitée en taillis à courte révolution de 20 à 30 ans pour la production de charbon de bois. En 1736, la forêt est devenue royale avec l’acquisition par Louis XV du duché de Châteauroux, vendu par Louis IV de Condé, Comte de Clermont.Elle était confiée en apanage au Comte d’Artois, frère de Louis XVI, en 1744.

Téléchargez la carte de l’Office National des Forêts ici.

Office de Tourisme du Pays d'Issoudun

Place Saint-Cyr, 36100 Issoudun

02 54 21 74 02

tourisme@issoudun.fr

  • Facebook
  • Instagram

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

Mentions Légales

1. Créateur du Site
Office de Tourisme du Pays d'Issoudun
Place Saint-Cyr, 36100 Issoudun
tourisme@issoudun.fr

2. Mentions relatives aux Photos et Vidéos
| Propriété Intellectuelle | Les photos et vidéos présentes sur le site tourisme.issoudun.fr sont protégées par les droits d'auteur.
| Utilisation | Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des photos et vidéos du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Yan DEFRASNE et Stan SOUEDET].
| Crédits | Les crédits des photos et vidéos utilisées sont mentionnés lorsque ceux-ci sont disponibles. Si vous constatez une omission, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : tourisme@issoudun.fr


 

bottom of page