La Rabouilleuse - H. de Balzac
La Rabouilleuse - H. de Balzac
C'est à Issoudun qu'Honoré de Balzac choisit de situer l'action de son roman "La Rabouilleuse", l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine. Balzac, observateur de premier ordre de la vie sociale, exprime une nouvelle fois toute la splendeur de son talent à travers des thèmes qui lui sont chers : la férocité de l'ambition et de l'égoïsme, l'amour intéressé et désintéressé et la dénonciation d'une société fondée sur le seul pouvoir de l'argent. Ainsi, les malheurs d'un vieux garçon fort riche d'Issoudun manipulé par une jolie paysanne, La Rabouilleuse, sa servante-maîtresse et bientôt héritière, la ruine d'une mère courage par un fils indigne qu'elle adore et la rivalité entre deux frères que tout oppose, constituent l'intrigue de cette oeuvre qualifiée de "tableau de maître" par Victor Hugo.
George Sand, qui inspira Balzac, lui rendit hommage en écrivant une préface de "La Comédie humaine" peu après la mot de celui qu'elle considérait comme un Maître et un homme de génie. Publiée pour la première fois en 1853, cette préface l'est à nouveau aujourd'hui dans cette édition limitée de "La Rabouilleuse".
"La Rabouilleuse" a été classée en 2003 par "The Guardian" en 12ème place des "100 plus grands romans de tous les temps".